Video: LA PREMIÈRE ÉDITION DU GALA SOIRÉE EN OR

Published On November 20, 2017 » 370 Views» videos
Pinterest

Montréal, le 6 novembre 2017 – Le 4 novembre, la Fondation de l’Hôpital général de Montréal et la Fondation du cancer des Cèdres ont joint leurs forces pour coprésenter la première édition du gala Soirée en or, à la gare Viger, au profit du Programme des thérapies novatrices pour les cancers du thorax et œsophago-gastriques. Cet événement inaugural a attiré plus de 375 invités et amassé 1,9 M$ pour l’amélioration des soins et des traitements destinés aux patients touchés par ces cancers dévastateurs.

Les cancers thoraciques constituent un problème de santé majeur partout dans le monde. Plus de patients meurent du cancer du poumon que de n’importe quel autre cancer à l’échelle mondiale, et les cancers de l’œsophage/gastro-intestinaux supérieurs sont les tumeurs malignes qui connaissent la croissance la plus rapide en Amérique du Nord.

« Le pronostic pour ces cancers est généralement sombre, le taux de survie après cinq ans se situant entre 15 et 20 %, explique le Dr Lorenzo Ferri, directeur de la division de chirurgie thoracique et directeur du programme de chirurgie gastro-intestinale supérieure à l’Hôpital général de Montréal (HGM). Toutefois, des percées remarquables ont été réalisées dans le traitement du cancer du poumon et des cancers de l’œsophage/gastro-intestinaux au cours des cinq à dix dernières années, et nous sommes particulièrement fiers du rôle significatif que nos chirurgiens, oncologues et chercheurs ont joué dans nombre de ces avancées.

« Dans certains cas, nous sommes maintenant en mesure de retirer les cellules cancéreuses par la bouche, ajoute le Dr Ferri. Plutôt que de pratiquer une large incision dans l’abdomen et la poitrine afin de retirer l’œsophage et l’estomac, nous pouvons retirer le cancer grâce à un nouveau traitement appelé dissection sous-muqueuse endoscopique. Nous avons été le premier hôpital en Amérique du Nord à adopter cette technique, et nous sommes à ce jour le programme le plus important et le plus productif en son genre en Amérique du Nord. »

Dans le cadre d’un mandat suprarégional, la division de chirurgie thoracique et le programme de chirurgie gastro-intestinale supérieure de l’HGM fournissent des soins complets aux patients atteints d’un cancer du poumon, de l’œsophage ou de l’estomac qui habitent sur le territoire du RUIS McGill (Réseau universitaire intégré de santé) et accueillent le programme contre le cancer œsophagien et gastrique le plus important et le plus complet au Canada. C’est le seul programme au Québec à avoir reçu du ministère de la Santé la désignation de niveau 4 pour le cancer du poumon, soit le plus haut niveau en matière de recherche, de formation et de soins intégrés aux patients de la province.

La division de chirurgie thoracique et le programme de chirurgie gastro-intestinale supérieure de l’HGM prennent également en charge toute une série de problèmes touchant le thorax et les voies digestives supérieures, d’origine bénigne ou maligne.

« En travaillant ensemble, indique le Dr Armen Aprikian, chef de la mission des soins en oncologie du CUSM, nous sommes en mesure d’offrir des soins de pointe aux patients atteints d’un cancer du poumon, de l’œsophage ou de l’estomac à Montréal ainsi que dans les régions du Québec et dans l’Est du Canada. Les procédures chirurgicales d’avant-garde visant ces maladies, au sein du réseau de cancérologie Rossy et de la région administrative de santé desservie par le réseau de McGill, qui couvre plus de 50 % de la province, sont pratiquées uniquement à l’HGM, tandis que les traitements systématiques innovateurs, les soins personnalisés et de soutien sont assurés par les équipes multidisciplinaires de radio-oncologie, d’oncologie médicale, de soins palliatifs et de soins de soutien du Centre du cancer des Cèdres. »

Grâce à Soirée en or, le gala découlant de la remarquable collaboration entre la Fondation de l’Hôpital général de Montréal et la Fondation du cancer des Cèdres, les patients atteints d’un cancer du poumon, de l’estomac ou de l’œsophage pourront bénéficier de la médecine de précision et des soins personnalisés. Les fondations souhaitent aussi souligner l’importance des commanditaires et partenaires qui, par leur soutien, ont rendu possible cette première édition de l’événement : Power Corporation du Canada, Nova Steel, Redbourne, la Fondation des associés de Jarislowsky Fraser, la famille Mark et Lisa Smith, la Fondation de la famille Morris et Rosalind Goodman, la Fondation de la famille Rossy, Air Canada, TVM Capital, Ivanhoé Cambridge, BMO et la Fondation McCarthy Tétrault.

À propos du Programme des thérapies novatrices pour les cancers du thorax et œsophago-gastriques

Les responsables du Programme des thérapies novatrices pour les cancers du thorax et œsophago-gastriques sont déterminés à développer et à offrir aux patients ce qu’il y a de plus nouveau en matière de traitement du cancer. L’équipe offre des soins de pointe aux patients qui souffrent d’un cancer du poumon, de l’œsophage ou de l’estomac, à Montréal et dans d’autres régions du Québec ainsi que dans l’Est du Canada.

Ce programme s’articule autour de trois grands axes. D’abord, sur le plan chirurgical, il se traduit par des techniques et des dispositifs novateurs qui modifient nos façons de faire et améliorent la qualité de vie des patients. Ensuite, sur le plan des soins, il permet de s’assurer que chaque patient reçoit le soutien dont il a besoin de la part de l’équipe de chirurgie thoracique. Enfin, dernier élément mais non le moindre, le programme est axé sur des traitements médicaux de précision, qui s’intéressent aux mutations génétiques et moléculaires propres aux cellules cancéreuses de chaque patient, ce qui permet d’établir des traitements hautement personnalisés, qui ciblent les mutations plutôt que le cancer au sens large.

À propos de la Fondation de l’Hôpital général de Montréal

La mission la Fondation de l’Hôpital général de Montréal est de fournir un soutien vital pour des soins vitaux. Son rôle consiste à amasser des fonds efficacement, à les gérer de façon responsable et à investir judicieusement dans la recherche, la formation et la technologie au sein de l’Hôpital général de Montréal, du Centre universitaire de santé McGill et, plus largement, du réseau universitaire de santé McGill. La Fondation travaille en étroit partenariat avec les donateurs et les précieux collaborateurs pour sensibiliser la population et atteindre l’excellence en matière de soins vitaux pour tous les patients, actuels et futurs.

À propos de la Fondation du cancer des Cèdres

La Fondation du cancer des Cèdres est un organisme caritatif en milieu hospitalier dont la mission est de soutenir la prestation de soins complets pour tous les patients atteints du cancer qui sont traités au Centre universitaire de santé McGill : bébés, adolescents et jeunes adultes (AJA), adultes et même les patients en soins palliatifs. Grâce à ses efforts de collecte de fonds, la Fondation du cancer des Cèdres appuie la prestation de soins exceptionnels aux patients, fait l’acquisition d’équipements à la fine pointe de la technologie, finance des programmes de soutien aux patients, accroît la sensibilisation aux enjeux liés au cancer et investit dans la recherche sur le cancer, l’information des patients et la formation professionnelle.

Montreal, November 6, 2017 – On November 4th, the Montreal General Hospital Foundation and the Cedars Cancer Foundation joined forces to co-host the first edition of the Soirée en or Gala, at La Gare Viger, benefiting the Program for Innovative Therapeutics in Chest and Esophago-Gastric Cancers. The inaugural black tie event, which attracted over 375 guests, raised $1.9M for the improvement of care and treatments for patients afflicted by these devastating cancers.

Thoracic cancers represent a major international health issue. Lung cancer accounts for more deaths worldwide than any other cancer, and esophageal/upper stomach cancers are the fastest rising malignancies in North America.

“These cancers generally have a poor prognosis, with five-year survival rates of between 15% and 20%.” explains Dr. Lorenzo Ferri, Director of the Division of Thoracic Surgery and the Upper Gastrointestinal Cancer Program at the Montreal General Hospital (MGH). “However, there have been remarkable advances in the treatment of lung and esophageal/gastric cancer over the past five to ten years, and we take pride in the fact that our surgeons, oncologists and physicians have contributed directly and significantly to many of them.”

“In some cases, we are now able to remove cancer cells through the mouth” Dr. Ferri adds. “Instead of doing a large incision in the abdomen and the chest to take out the esophagus and the stomach, we can remove the cancer through a new treatment called endoscopic submucosal dissection. We were the first hospital in North America to perform this technique, and today we are the largest and most productive program in North America.”

With its supra-regional mandate, the Division of Thoracic Surgery and the Upper Gastrointestinal Cancer Program at the MGH provides comprehensive care to Lung, Esophagus and Stomach Cancer patients residing on the McGill RUIS (Réseau universitaire intégré de santé) territory and is home to the largest and most comprehensive esophageal and gastric cancer program in Canada. It is the only program in the province to receive the Minister of Health’s Level 4 designation for Lung Cancer, and as a result it offers the highest level of integrated patient care, research, and education in Quebec. The Division of Thoracic Surgery and the Upper Gastrointestinal Cancer Program at the MGH also manages a wide range of thoracic and upper gastro-intestinal conditions of both benign and malignant origins.

“By working together,” indicates Dr. Armen Aprikian, Chair of the MUHC Cancer Mission, “we are able to provide patients suffering from lung, esophagus and stomach cancers from Montreal as well as regions across Quebec and Eastern Canada with cutting-edge care. Leading and innovative surgical procedures for these diseases, within the Rossy Cancer Network (RCN) and the McGill Health Administrative Region which covers over 50% of the province, are conducted solely at the MGH, while state-of-the-art systematic treatments, targeted personalized and supportive care are provided by the multidisciplinary Radio-Oncology, Medical Oncology and Palliative and Supportive Care teams at the Cedars Cancer Centre.”

Thanks to Soirée en or, the gala resulting from an outstanding collaboration between The Montreal General Hospital Foundation and the Cedars Cancer Foundation, patients suffering from lung, stomach and esophageal cancers will benefit from precision medicine and personalised care. The Foundations wish to highlight the sponsors and partners who generously supported the first edition of this event: Power Corporation of Canada, Nova Steel, Redbourne, the Jarislowsky Fraser Partners Foundation, the Mark & Lisa Smith Family, The Morris & Rosalind Goodman Family Foundation, the Rossy Family Foundation, Air Canada, TVM Capital, Ivanhoé Cambridge, BMO and the McCarthy Tétrault Foundation.

About the Program for Innovative Therapeutics in Chest and Esophago-Gastric Cancers

The Program for Innovative Therapeutics in Chest and Esophago-Gastric Cancers is committed to developing and bringing patients the latest in cancer treatment options. Its team delivers cutting-edge care to patients suffering from lung, esophagus, and stomach cancers, from Montreal as well as regions across Quebec and Eastern Canada.

The Program has three fundamental platforms. It generates device and technique driven surgical innovations, changing the way procedures are generally done to reduce impacts on patients’ quality of life. It also innovates in the way care is delivered to patients, insuring they get the support they need from every member of the Thoracic surgery team. Last but not least, the Program is based on precision medicine care, resulting from looking at the precise molecular and genetic mutations within a single person’s cancer cells and designing new treatments, specifically for that person; in other words, completely personalized care, targeting the mutations rather than the cancer.

About the Montreal General Hospital Foundation

The Montreal General Hospital Foundation’s mission is to provide vital support for vital care. The Foundation is mandated to efficiently raise money, manage funds responsibly, and invest wisely in healthcare research, training and technology at the Montreal General Hospital, the McGill University Health Centre and more broadly, within the McGill academic health network. It works in close partnership with donors and dedicated collaborators to raise awareness and foster excellence in vital care to all patients, present and future.

About the Cedars Cancer Foundation

The Cedars Cancer Foundation is a hospital-based charity whose mission is to provide comprehensive cancer care for all cancer patients – pediatric, adolescent and young adult, adults and those in palliative care – who are being treated at the McGill University Health Centre. As a result of its fundraising efforts the Cedars Cancer Foundation supports exceptional patient care, purchases state-of-the-art equipment, funds patient-support programs, builds and sustains awareness of cancer-related issues and Invests in cancer research, patient education and professional training.

 

Pinterest
Share this post
Tags